Le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) faite le point de ses activités d’indemnisation. Le HCRRUN parle de 3361 victimes de violences politiques indemnisées en 2022.
Le HCRRUN a cette obligation de rendre régulièrement compte aux populations, de l’évolution de ses activités. C’est à cet excercice que l’équipe de Awa Nana Daboya s’est prêtée le 22 décembre 2022 à Lomé. Les indemisations équivalent à une enveloppe de plus de 2 milliards 500 millions de francs CFA pour le compte de cette cinquième étape de mise en œuvre du programme de réparation.
Awa Nana-Daboya dit se réjouir des résultats obtenus en 2022.
« Le taux de satisfaction calculé sur la base de la perception que les victimes ont des prestations qui leurs sont offertes est estimé à 98,87%. Il ressort également de ces statistiques que de décembre 2017 à décembre 2022, les opérations ont permis de couvrir au total 23639 victimes », a dit la présidente du Hcrrun.
Aussi, le 21 octobre 2022, deux bâtiments scolaires neufs comprenant des bureaux pour le personnel enseignant et composé chacune de trois salles de classes entièrement équipées de tables-bancs ont été inaugurés par le HCRRUN et remis aux populations de Pouwèdéou, situé dans le canton de Tchébébé dans la préfceture de Sotouboua, environ 290 au nord de la capitale.
Le Hcrrun souligne que la réalisation de ce joyau a été faite suite à la demande des populations de Pouwèdéou surtout que Pouwèdéou, fait partie des villages qui a abrité les Togolais déplacés de la région des Plateaux pendant les troubles politiques des années 1991-1992 à en croire Mme Nana-Daboya.
Le HCRRUN a aussi favorisé des prises en charge médicales et psychologiques pour améliorer le cadre de vie de certaines victimes nécessiteuses.
En 2023, l’institution va poursuivre l’exécution des réparations communautaires et collectives telles que suggérées par l’une des recommandations de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR).