Le Togo interdit l’usage des téléphones portables dans les écoles
À partir de la prochaine rentrée scolaire, qui est fixée sur le 16 septembre 2024, les établissements scolaires togolais, tant publics que privés, seront soumis à une nouvelle réglementation stricte concernant l’usage des téléphones portables.
Une décision conjointe du 5 septembre 2024, signée par Dodzi Kokoroko et Isaac Tiapké, respectivement ministre des enseignements primaire et secondaire et ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, interdit aux élèves de manipuler leurs téléphones pendant les heures de cours.
La mesure va plus loin, interdisant l’utilisation des téléphones dans l’enceinte des établissements, même en dehors des heures de classe, sauf en cas d’urgence ou pour des activités pédagogiques nécessitant des outils numériques, sous la surveillance du personnel scolaire. Toute infraction entraînera la confiscation définitive du téléphone, sans possibilité de restitution.
Cette décision, selon le gouvernement vise à contrer les distractions causées par l’utilisation des smartphones, qui perturbent l’apprentissage et dégradent le climat scolaire. Elle intervient dans un contexte où les réseaux sociaux, via les téléphones portables, deviennent des plateformes où sont partagés des contenus indécents ou nuisibles à l’image des établissements. Le règlement interdit également la création et la diffusion de tels contenus, avec des sanctions prévues pour les élèves contrevenants.
L’initiative appelle également le personnel scolaire à montrer l’exemple en adoptant une utilisation raisonnée du téléphone au sein des établissements. Ceci, pour illustrer la volonté des autorités d’instaurer un cadre strict, tout en promouvant l’utilisation responsable des technologies.