Le Togo bénéficie de plus de 2 millions de Dollars US soit près de 1 milliard 200 millions de Francs CFA du Japon pour la lutte contre la Covid-19. Il s’agit d’un fond d’urgence qui s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Aide d’Urgence en faveur de la Promotion de la Vaccination contre la COVID-19 en Amérique Latine, Caraïbes et Afrique ».
Cet appui du Japon vient s’ajouter à près de 1millions 700 mille dollars US reçu par le Togo en 2010 dans le cadre de l’ « Assistance d’Urgence pour le Prévention de l’Infection COVID-19 ».
« Ce nouveau don d’urgence vient renforcer la chaine du froid du système de santé sur l’ensemble du territoire togolais, à travers l’approvisionnement et l’installation de trois (03) chambres froides au niveau national, 35 congélateurs sanitaires dans les régions et 246 réfrigérateurs pour les 39 districts les plus vulnérables », peut-on lire dans un communiqué de presse dont copie a été envoyée à la rédaction d’Africa rendez-vous.
Ces fonds japonais octroyés au Togo à travers l’UNICEF devront permettre à l’agence onusienne de soutenir le Gouvernement togolais afin que les équipements déployés soient rapidement mis en service en faveur de la vaccination contre la COVID-19.