La diaspora togolaise ne devra plus avoir le terme visa dans son vocabulaire en rentrant au bercail. Elle en est exemptée.

Dans sa quête de voir sa diaspora contribuer au développement du pays, le gouvernement togolais a mis en place un programme intitulé « Initiatives pour le recours aux compétences et autres ressources de la diaspora togolaise ».

Ce programme qui a pour objectif de mobiliser toutes les compétences des togolais de l’étranger, vient d’être renforcé par une décision, laquelle consiste à « exempter de visa d’entrée et de sortie les togolais détenteurs de passeport étranger, à l’exception de ceux ayant renoncé légalement à leur nationalité togolaise d’origine».

Ainsi les togolais de la diaspora doivent, pour rentrer sur le territoire togolais, « présenter leur passeport obtenu dans le pays d’accueil accompagné soit d’un passeport togolais en cours de validité ou au minimum d’une carte d’identité nationale en cours de validité ou d’une carte consulaire dûment délivrée par un consulat du Togo ou encore de tout autre document pouvant prouver l’origine togolaise des intéressés. » indique le communiqué du ministère des affaires étrangère.

La diaspora togolaise constitue un grenier pour l’économie togolaise. Entre 2000-2009, près de 855 milliards de Francs CFA ont été transférés au Togo par sa diaspora, soit 150 milliards de FCFA en moyenne par an a dit l’économiste Dakoma Koussanta en fonction à la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Rappelons que cette décision d’exemption de visa pour le togolais d’origine résulte des recommandations formulées au cours des assises de la diaspora togolaise tenues à Paris, à Montréal et à Lomé.

Voltic Togo