Afiwa Agbobli

Le Togo opte pour une prise en charge psychologique des patients de Covid-19. L’initiative est portée par l’association Jeunesse Avenir Togo (JAT).

Les personnes atteintes de la covid-19 au Togo, le personnel soignant et leur famille respective sont essentiellement concernés par cette prise en charge.

Selon Afiwa Agbobli, responsable de la cellule d’écoute et d’accompagnement des jeunes et adolescents du JAT, l’initiative est pour améliorer le bien-être de la population. Elle a débuté le 23 juillet 2020 et prendra fin le 22 octobre 2020.

A en croire Mme Agbobli, la population continue par vivre une détresse émotionnelle, psychologique et les gens ont peur de la stigmatisation.

« Cette stigmatisation contribue d’un autre côté à la propagation de cette maladie, car le contaminé qui a été témoin de la stigmatisation d’un proche, ne va pas vouloir se dévoiler par peur de subir le même sort », a indiqué Mme Agbobli.

« Nous faisons des visites à domicile pour pouvoir lutter contre cette stigmatisation et au même moment accompagnons les personnes guéris depuis l’hôpital jusqu’à la maison pour faciliter leur réinsertion en famille » a expliqué Afiwa Agbobli.

La responsable de la cellule d’écoute et d’accompagnement des jeunes et adolescents du JAT, a précisé qu’une écoute téléphonique va être programmée pour ceux qui sont atteints du virus pour éviter une éventuelle propagation. « Ils vont être reçus après leur rétablissement en consultation clinique spécifique pour les soins nécessaires », a-t-elle ajouté.

Le projet à été lancé officiellement le 19 Août 2020, au cours d’une conférence de presse de la Coordination Nationale de la Gestion et de la Riposte contre la Covid-19 à Lomé.

A la date du 19 août 2020, le Togo dénombrait 288 cas actifs de Covid-19, 875 guéris et 27 décès.

Voltic Togo