SITU, une foire exposition qui veut faire de la commune d’Aného un carrefour culturel, touristique, un modèle de développement participatif et inclusif puis de la préfecture des lacs un ancrage culturel. Ce projet est à sa première édition et devra se tenir du 26 août au 08 septembre 2019 à Aného.

Il n’est de secret pour personne que la préfecture des lacs est composée d’une diversité d’ethnies entre autres Guin, Mina, Péda, Ouatchi, Pla et riche en fête traditionnelles comme Epé Ekpé, Adjigo, Yèkè yèkè pour ne citer que ceux là.

C’est la raison pour laquelle la première édition de cette foire a pour thème « patrimoine et développement local : cas de la ville d’Aného ».

Situ 2019 vise d’ailleurs d’une part à promouvoir le développement des produits locaux ainsi que celui de la ville et d’autre part à impulser le secteur touristique avec la mise en œuvre de cadres structurants qui permettent de tester les différents positionnements pour le tourisme dans la préfecture.

Plusieurs activités vont meubler cette première édition de la foire SITU notamment des expositions et ventes, des stands d’expositions, des conférences sur différents thèmes, la visite des lieux touristiques, des projections ou encore des animations folkloriques.

La foire va aussi servir de plateforme pour des rencontres et d’échanges avec de divers professionnels et va offrir des opportunités d’affaires à tous les secteurs d’activités. Ceci pour transmettre ces valeurs et rites qui sont au croisement des religions.

Sur le long terme, les promoteurs de la foire SITU pensent qu’elle peut aider contribuer à la mise en place du mécanisme de protection du patrimoine culturel et à renforcer la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.

Voltic Togo