Les natifs et ressortissants de la Préfecture de Tchaoudjo s’activent pour favoriser le cursus scolaire des élèves en particulier des jeunes filles. L’Association AECT – Action éducation centre Togo portée sur les fonts baptismaux le 07 Mars 2013 s’y attèle déjà bien.
Pour l’année scolaire 2013-2014, 110 élèves dont 52 filles bénéficient des actions de l’AECT. Ces enfants, issus de 22 établissements, sont pour la plupart des défavorisés et voient ainsi leur scolarité prise en charge par les responsables de l’AECT.
Aussi, vont-ils veiller à l’encadrement et au suivi de ces élèves tout au long de l’année en liaison avec les écoles, les parents et les points focaux.
Selon les responsables de l’Association l’un des critères de sélection est non seulement d’être un défavorisé mais avoir l’âge compris en 10 et 16 ans ou encore être dans l’une des classes, de la 6ème en 3ème .
Dans la préfecture de Tchaoudjo comme dans beaucoup d’autres, les jeunes filles délissent très vite les bancs d’écoles pour des raisons liées aux préjugés sociaux, au manque de moyens financiers des parents ou encore, des grosses précoces.
L’AECT, rappelons-le, se donne pour objectif de promouvoir l’éducation scolaire dans les établissements publics.