La ligue des consommateurs du Togo dénonce les décisions tardives des responsables en charge de la santé au Togo concernant l’affaire de rappel de lots incriminés d’Efferalgan pédiatrique 3%. Elle s’est prononcée à propos  ce mercredi 13 janvier.

Le 12décembre 2015, l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ASNM) a publié sur son site web, la décision du rappel des lots de médicaments de la spécialité d’Efferalgan pédiatrique 3%, solution buvable+système doseur, flacon de 90ml (code CIP 34009 351 970 2 3) du laboratoire UPSA SAS. Cependant, les responsables de la LCT disent regretter que ce ne soit deux semaines après que le directeur des pharmacies, laboratoires et équipements techniques, Dr Nyansa Atany ait décidé de ce retrait au Togo.

« Il est inadmissible pour nous de laisser cette affaire sous silence », affirme Emmanuel Sogadji et d’ajouter « c’est une routine pour ces laboratoires et ces directions des pharmacies en Afrique, de décider de retirer les produits sur le marché sans qu’aucune communication n’en soit faite autour, pour situer les consommateurs ».

La Ligue dit exiger de mesures fortes d’amélioration du fonctionnement de l’ensemble des dispositifs de lancement et de suivi des produits de santé. Elle appelle les populations à s’abstenir de l’achat de ce produit.

Rappelons que le motif ce retrait est le risque de contamination d’un équipement de conditionnement, bien qu’aucune contamination n’ait été constatée à ce jour dans les produits eux-mêmes pour les lots dont la date de péremption est antérieure ou égale à Octobre 2018.

Voltic Togo