Des étudiants de Style César en formation

L’Institut de coupe de couture et de perfectionnement (ICCP) de Style César initie ses élèves à la création de pagnes en batik. Le batik, une technique d’impression des étoffes pratiquée dans des pays tels que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et bien d’autres,

Cette formation s’est inscrite dans le cadre de la semaine culturelle de l’institut. Ils étaient au total 39 étudiants issus de la 1ère, 2ème et la 3ème année à suivre cette formation de deux jours. Ceci pour leur permettre selon le directeur, d’avoir un plus en matière de créativité vue que c’est le soubassement de tous stylistes. C’est également le lieu pour ces apprenants d’acquérir de nouvelles connaissances en ce qui concerne le pagne.

« A l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables de créer eux-mêmes des pagnes avec de différents motifs. Ils peuvent aussi gagner des marchés de pagne avec le temps », a souhaité Style César Vodis, directeur de l’ICCP.

Selon les explications du formateur, Pie VI Coco, pour réussir en batik, il faut  comme ingrédient de base un pagne 100% coton, de la cire, du colorant mélangé avec de la soude et de l’hydrocarbure afin de maintenir les couleurs dans le pagne. Le plus important ajoute-t-il c’est d’accompagner tous ces ingrédients avec un esprit créatif.

« Au début de la formation, ils n’étaient pas assez enthousiastes mais quand ils ont commencé par concevoir eux-mêmes les pagnes, ils ont voulu qu’on rallonge la formation. Aujourd’hui les formateurs sont là pour les encadrer, après 3 mois on fera un exercice pour voir s’ils ont bien assimilé ce que les formateurs leur a transmis en matière de pagne batik », a relaté le directeur pédagogique de l’ICCP, Jonas Agoroh.

« Cette formation a été bénéfique et très importante parce que j’ai découvert comment on peut transformer un pagne blanc en n’importe quel couleur », a confié à Africa rendez-vous, Akouvi Martine, étudiante en 2ème année.

Une journée porte ouverte devra être organisée au sein de l’institut où les étudiants auront à exposer leurs créations.

Rappelons que la formation s’est tenue les 9 et 10 avril 2019.