Elu le lundi 13 octobre 2014, le bureau exécutif de la CENI présidé par Taffa Tabiou, a été présenté à l’opinion, ce mardi 14 octobre au siège de l’institution à Lomé. L’équipe dirigeante de l’actuelle commission électorale nationale indépendante, est composée comme suit,  Vice-président Bemba Nabourema, de l’Alliance nationale pour le changement. Le premier rapporteur Yao Date est de la Société civile, ce dernier sera secondé par Baoubadi Bakaï, de UNIR, le parti au pouvoir.

L’enracinement démocratique pour une paix sociale pérenne au Togo, passera par les élections de 2015 estime Taffa Tabiou tout en relevant que leur mission n’est pas chose aisée.  » La gestion d’un processus électoral pluraliste, transparent et équitable est la tâche délicate, mais exaltante dévolue à la CENI  » a déclaré le président de cette commission.

L’élection du bureau de la CENI s’est faite au même moment que celles des bureaux des 5  sous commissions.

Après la prestation de serment le 29 septembre 2014, l’adoption du règlement intérieur le 07 octobre et l’élection de l’instance dirigeante le 13 octobre, la CENI a enfin balisé le chemin pour se consacrer à l’organisation et à la supervision de l’élection présidentielle de 2015.

Voltic Togo