Offre plateau technique

Un lot d’équipements composés d’une ambulance, d’un véhicule de service pour assurer la référence des cas compliqués ainsi que des équipements personnels individuels ont été remis au personnel du Centre hospitalier régional (CHR) de Tsévié. C’était en marge de la cérémonie de démarrage officiel des activités du projet Takeda qui s’est déroulée le 15 septembre 2020 à Tsévié, une ville située à 35 km de Lomé.

Il s’agit d’un projet piloté par le Fond des nations unies pour la population (UNFPA) qui veut garantir l’accès à des soins de santé maternelle et néonatale de qualité pendant la pandémie Covid-19. “Takeda” va prendre en compte essentiellement deux volets à savoir celui de la prévention du risque Covid-19 ainsi que du renforcement de l’offre de soins obstétricaux et néonataux d’urgence.

Les interventions ainsi inscrites dans le projet sont évaluées à hauteur de 1 million 430 mille dollars soit plus de 786 millions de francs CFA.

L’initiative va également contribuer à protéger le personnel des 73 maternités de soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) au Togo avec une dotation en équipement personnel individuel et dispositif de lave mains pendant 7 mois.

Pour la représente résidente de l’UNFPA Togo, Josiane Yaguibou, il est impérieux de faciliter la fréquentation des maternités, en améliorant les capacités et la mise à disposition d’équipements de base et plus encore des équipements de protection individuels pour faire face à l’épidémie.

« Le besoin reste énorme pour arriver à couvrir la totalité du pays par une amélioration du plateaux technique et le renforcement du personnel en matière de soins obstétricaux et néonatals d’urgence », a-t-elle indiqué.

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique le professeur Moustafa Mijiyawa à quant à lui, trouvé le projet louable et ambitieux et souhaite sa mise en œuvre effective et correcte pour que les objectifs fixés soient atteints.

Notons que l’UNFPA appuie le projet Takeda dans trois pays africains à savoir le Bénin, la Guinée et le Togo.

Takeda est une firme pharmaceutique japonaise qui s’est fixée comme objectif d’améliorer la santé et d’offrir un avenir meilleur aux populations du monde entier.

Voltic Togo