Des togolais de la diaspora demandent au gouvernement togolais de surseoir la taxe supplémentaire sur l’interconnexion téléphonique internationale (TITI). Pour ce faire, ils ont lancé une pétition pour parvenir à leur fin.

« Du nom de TITI, la taxe sur l’interconnexion téléphonique internationale engendrerait un surcoût de 25 FCFA par minute sur les appels extérieurs entrant et devrait servir à financer « en partie » la couverture maladie universelle au Togo. » indique la pétition mise en ligne

Les pétitionnaires rappellent qu’il y a deux ans, le gouvernement Togolais avait déjà mis surcout de 5FCFA/min sur les appels des togolais pour disait-on soutenir l’équipe nationale de football qui était d’ailleurs déjà éliminé de la coupe d’Afrique des Nations (CAN). A ce jour, aucun compte n’est d’ailleurs fait.

Cette nouvelle taxe devra générer au moins 4 milliards chaque année.  Les initiateurs de la pétition refusent de garder le silence face cette nouvelle décision du gouvernement.

Les initiateurs veulent ainsi voir tous les Togolais résidant au pays et de la diaspora signer la pétition pour exprimer leur “indignation”.

Plusieurs acteurs de la société civile, notamment l’association togolaise des consommateurs (ATC) dénoncent depuis quelques années, la cherté des appels téléphoniques.

Rappelons 132 personnes ont déjà signé la pétition au vendredi 16 janvier 2015.

En Afrique, devra-t-on encore le préciser, les appels vers le Togo depuis l’extérieurs sont des plus chers.