Tresse africaine

Cheveux cassés, à tresser, ou encore à présenter sous différentes formes, les femmes coiffeuses et tresseuses sont souvent sollicitées. Depuis quelques années, les hommes ont aussi envahi le milieu. Un concours est initié à leur endroit pour une fois encore, valoriser leur travail.

Ce concours, la deuxième édition a été lancée le 31 mars dernier à Lomé avec des inscriptions gratuites ouvertes du 03 Avril au 1er Juin 2017, sur toute l’étendue du territoire national. L’apothéose est annoncé pour le 12 Août de la même année au Palais des Congrès de Lomé.

Selon les initiateurs du concours, il sera essentiellement question de permettre aux  tresseuses et coiffeuses, venues de toutes les régions du pays de démontrer en quelques 30 minutes sous le regard du public, le génie créateur qui les anime. Les couturières sont aussi concernées.

« Ce concours vise  la revalorisation de ces trois secteurs à savoir la tresse, la coiffure et la culture », a dit Ferdinand Affognon, promoteur du concours « Reine de Beauté » et de préciser « Contrairement à l’année précédente nous allons mettre l’accent sur les anciens modèles de tresse de nos mamans. Nous allons noter la technique et la conformité de ce que les candidates vont réaliser par rapport aux modèles qu’on va leur imposer ».

Au delà du concours, les promoteurs entendent créer une plateforme web sur laquelle les tresseuses, couturières et coiffeuses pourront y publier leurs chef-d’œuvres et de surtout se faire contacter facilement.

Voltic Togo