Image utilisée juste à titre d'illustration

Le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG) veut valoriser le travail domestique non rémunéré. C’est ce qui fait l’objet d’une formation semi-virtuelle que le Consortium a organisé  du lundi 12 juillet au vendredi 16 juillet 2021 à Lomé.

Ces 5 jours se veulent un cadre de formation et d’élaboration du rapport d’analyse budget-temps du Togo. Ils devraient aussi permettre d’exploiter des données de l’enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM 2018). Cette Enquête comporte une section Emploi qui renseigne sur les variables de l’emploi, les indicateurs de chômage et autres variables classiques du marché du travail.

L’idée est aussi d’arriver à pallier l’insuffisance et l’incomplétude du système de comptabilité nationale et de renforcer le plaidoyer et les capacités pour l’élaboration de politiques adéquates et inclusives.

Le CREG prend en compte tous les travaux domestiques non rémunérés notamment les shoppings, recherches d’eau, recherches de bois, la vaisselle, l’entretien, la lessive, la garde des enfants ainsi que la garde des personnes âgées.

Des experts nationaux sont donc formés sur une méthodologie bien précise afin qu’au final, les teps d’activités domestiques soient estimés et les activités non rémunérées soient valorisées avec un accent particulier pour mesurer la contribution des femmes à l’économie nationale.

Outre le Togo, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont aussi reçu un financement de Population référence bureau (PBR) pour les mêmes actions.

Voltic Togo