Prof Moustafa Mijiyawa, ministre togolais de la santé et de l'hygiène publique

Le ministère togolais de la santé veut organiser un forum national sur les soins de santé. C’est l’une des recommandations formulées à la fin de la réunion-bilan de suivi de performance 2018 et du premier semestre 2019 du ministère de la santé et de l’hygiène publique.

A la fin des travaux ce 31 octobre 2019, 13 recommandations ont été énumérées par les acteurs du secteur de la santé. Parmi elles, un forum national sur les soins de santé primaire avec les autres acteurs sur leurs rôles et responsabilités.

Ce forum devra englober les soins de santé primaire, la couverture sanitaire universelle et l’opérationnalisation du district sanitaire.

Outre le forum national, d’autres recommandations ont été faites. Entre autre, renforcer la qualité de données à tous les niveaux du système de santé, la gestion des produits sanguins labiles ainsi que l’harmonisation de la pratique du circuit des produits sanguins dans les hôpitaux, mener une discussion sur les stratégies axées sur la productivité des personnels de santé pour un meilleur rendement des services.

« Nous devons sensibiliser et faire des plaidoyers pour pouvoir atteindre ces objectifs », a souligné le secrétaire permanent du plan national de développement sanitaire (PNDS), Kokou Sika Dogbe.

Cette réunion débuté le 30 octobre 2019 est placée sous le thème « soins de santé primaire et couverture sanitaire universelle ».