“Contribuer au développement éducatif du Togo”, c’est l’objectif que poursuit le projet Forum national des jeunes bacheliers (FoNjeb), dont le lancement s’est fait ce 22 janvier 2016 dans les locaux de la délégation de l’Union européenne, à Lomé.

« Que feras-tu après ton Bac ? » « Je ne sais pas encore », répond un élève de la classe de Terminal. Une réponse inquiétante, selon les organisateurs du forum qui estiment que les jeunes n’ont pas l’information nécessaire pouvant leur permettre de faire un choix éclairé et adéquat pour leur études supérieures. C’est ce déficit d’information que veut pallier le FoNjeb, en expliquant aux futurs étudiants les offres de formation au niveau des différentes universités et écoles de formation.

Durant ce forum, appuyé par le Centre national d’information et d’orientation scolaire et professionnel (CNIOSP) et l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), il sera question d’orienter les jeunes et attirer leur attention sur les métiers porteurs. « Ce projet rentre en ligne de compte de notre mission auprès des élèves, celle d’apporter l’information et les orienter dans leur choix de formation universitaire et professionnelle », a indiqué Essotahani Blandeye, chef division du CNIOSP.

Le FoNjeb se déroulera du 29 février au 12 mars 2016 sur toute l’étendue du territoire togolais. Y prendront part, bien évidemment, non seulement les élèves des lycées et collèges, mais aussi les universités et écoles de formation.