Les immeubles ne cessent de pousser de terre dans plusieurs quartiers de la ville de Lomé, capitale. Bonne chose. Seulement, fin est souvent triste…ces immeubles s’écroulent. C’est le cas d’un immeuble de deux étages qui s’est écroulé dans un quartier de la ville de Lomé dans la nuit du 21 au 22 juillet 2013

Au quartier Tokoin Dogbéavou, tout était assez calme, il sonnait 23heures quand du coup, la maisonnée a été réveillée par un grand bruit, une grande secousse…débande totale. La construction vieille d’à peine deux ans vient de s’écrouler.

Selon un riverain, une jeune fille était dans l’immeuble au cours de l’effondrement. Elle sera sortie indemne mais tombée dans les pommes sous le coup de la peur, dit-on. Deux autres personnes ont été évacuées à l’hôpital pour des soins. Aucune perte en vi humaine. L’immeuble appartiendrait à sa grande-mère, une sexagénaire.

Selon d’autres riverains rencontrés sur les lieux, l’étage s’est éffrondré mais suspendu à un niveau. Il aura fallu qu’ils viennent assener des coups de marteaux pour l’affaisser complètement afin de pouvoir faire sortir les ustensils et objets personnels qui s’y trouvaient.

A en croire d’autres riverains, le propriétaire n’a pas érigé une bonen fondation avant d’ériger l’immeuble. D’autres parlent encore d’un « sodja line » sur lequel a été monté l’immeuble.

Rencontré sur les lieux, un des fils du propriétaire se défend : « C’est juste de l’envie, tout ce que des gens racontent sur la cause de cet effrondement » et d’ajouter « Même en Europe, des immeubles s’effondrent ».

Ce n’est pas la première qu’un immeuble s’affaisse à Lomé. En Octobre 2012, un immeuble de quatre étage s’est effondré dans une banlieue au nord-ouest de la capitale causant au moins deux morts.

Aucune réglémentation ne gouverne encore l’érection de grands bâtiments au Togo.

Voltic Togo