L’école spécialisée Ephphata pour les sourds à Lomé, pourra désormais accueillir des enfants en préscolaire. Un jardin d’enfants a été inauguré ce 12 janvier 2016 dans l’enceinte de cet établissement scolaire qui encadre les enfants avec un handicap auditif.

Financée à hauteur de 120 millions de francs Cfa, grâce à l’appui du Programme d’assistance humanitaire du département de la défense des Etats-Unis, la nouvelle infrastructure est un bâtiment de deux salles de classe avec des sanitaires. Elle est également dotée d’un système de rétention d’eau.

Cette assistance des Etats-Unis, veut aider au respect du droit à l’éducation pour tous les enfants sans exception. « Nous croyons que tous les enfants ont le droit d’aller à l’école », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour à l’inauguration. Il a invité parents et dirigeants communautaires à soutenir les enfants vivants avec un handicap dans le développement de leurs potentialités afin qu’ils ne soient plus une charge pour la société.

Les Etats-Unis disposent de plusieurs fonds qui aident les communautés à répondre aux besoins urgents de développement local. En 2015, plus de 12 milliards de francs CFA ont été accordés aux communautés togolaises par l’ambassade, dont une grande partie consacrée à la construction d’écoles, a fait noter le diplomate Américain.

Pour l’Association des sourds du Togo (AST), le geste américain permet de mettre des projecteurs sur des handicapés « invisibles ». « Nous souhaitons vivement vulgariser le langage des signes, et le droit à l’information » a indiqué Abla Patsoh-Amouzou, la présidente de l’AST.

Voltic Togo