La synergie des travailleurs du Togo (STT), brave ce mercredi 08 avril 2015, l’interdiction de l’administration territoriale et maintient sa manifestation de rue. Selon les organisateurs, les manifestants sont appelés à se vêtir de rouge pour disent-ils exprimer leur ras-le-bol.

Dans un communiqué, le ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, indique que la marche de la STT est illégale.  » La STT n’avait pas à la date du 31 mars 2015, effectué l’ensemble des démarches et formalités relatives à la déclaration de son statut et de son existence juridique « , précise le communiqué.

De son coté la synergie fait fi de cette interdiction et convie la population à se rassembler devant le centre communautaire de Tokoin, point de départ de la marche. A travers cette manifestation de rue, la STT exige la libération  » immédiate des élèves et des personnes injustement détenus à Atakpamé, de cesser et de faire cesser toutes les menaces, toutes les brutalités et toutes les allégations dont sont victimes les travailleurs qui n’exercent que leur droit syndicale en toute légalité « .

Rappelons que le 03 avril dernier, le gouvernement avait reporté la rentrée des classes. L’une des raisons évoquées pour ce report est les manifestations de la Synergie.

« Pour l’amour de Dieu, pour l’amour de la patrie, la STT décrète une trêve sociale pendant la période électorale. Comprenne qui pourra. Ceux qui ont fermé les écoles savent ce qui leur reste à faire » a laissé entendre Dr Atchi Walla, le coordinateur adjoint de la STT.

Voltic Togo