Les chambres construites et équipées pour les pensionnaires de Aklala Batik

Les pensionnaires d’Aklala Batik ont beaucoup plus de confort en logement. L’ambassade d’Allemagne au Togo à travers la GIZ a appuyé à cet effet, les premiers responsables de ce centre de formation et d’insertion. Une cérémonie officielle de remise s’est déroulée sur le site, à Kpalimé dans la région des plateaux, à plus de 120 km au Nord de la capitale.

Quatre chambres dotées de lits et de sanitaires internes se sont ajoutées à l’infrastructure de logement du centre. Elles vont permettre d’abriter au moins 16 jeunes filles vulnérables. Grâce à cet appui de 32 millions de francs CFA, le centre bénéficie d’un bureau, d’un magasin pour stocker les vivres et non vivres, d’une salle de consultation d’un psychologue qui accompagne ces pensionnaires victimes de violences sexuelles ou encore de viol. Ces pensionnaires sont formées en couture et batik. Leurs produits vendus en boutique.

« Ce joyau qu’on vient de recevoir est un grand soulagement pour nous car ça va nous aider à abriter plus de filles pour pouvoir renforcer leurs capacités », a déclaré Chantal Donvidé, directrice du centre Aklala Batik qui n’a pas manqué de remercier ses partenaires.

Au centre Aklala Batik, Mme Donvidé fait former ces jeunes filles qui ont subi des violences et dont les parents ou tuteurs veulent donner en mariage forcé, en développement personnel. Des filles en fin d’apprentissage ont également reçu au cours de cette cérémonie, leur diplôme. Des kits leur ont été également remis afin de leur permettre de s’installer et d’exercer pleinement la formation acquise.

Pour Thomas Krahl, assistant technique de la GIZ pro-emploi+, cette construction va permettre d’offrir un logement sûr aux jeunes filles vulnérables en les protégeant contre des éventuelles agressions. «La directrice du centre Aklala Batik a déjà beaucoup de charges vis-à-vis de ces filles, donc on a pensé lui offrir ce logement pour lui alléger les charges », a-t-il indiqué.

Le Commissaire principal de la ville de Kpalimé, Dodzi Komlan Viadenu s’est réjoui que ces filles soient à l’abri des prédateurs et n’a pas manqué de formuler une fois encore son engagement. « Nous sommes là pour accompagner le projet, nous allons donner à ces jeunes filles, tout ce qu’il faut comme bagage et tout ce qui relève du domaine du droit afin qu’elles puissent comprendre leur responsabilité et prendre au sérieux la formation qu’elles sont en train de suivre ».

 « A vous les concepteurs et réalisateurs, vous avez vite compris que l’artisanat est fondamental pour le développement d’une localité et d’un pays tout entier, soyez en félicités », a dit le secrétaire général de la préfecture de Kloto, Essolabina Bakaï qui a exhorté les bénéficiaires à prendre soin des acquis.

Faut-il le rappeler, Aklala batik a formé plus de 400 jeunes filles et au moins une trentaine de coopératives de femmes.

Voltic Togo