L’Association des usagers du service public togolais (A.U.S.EP.) a rendu publique ce 30 juin à Lomé un rapport de sondage d’opinion portant sur le thème : « Regard des agents publics sur le processus de réforme et de modernisation de l’administration au Togo.»
L’objectif général de ce rapport est de contribuer à l’amélioration de l’efficacité de la démarche réformatrice de l’administration publique togolaise. Cette enquête a pris en compte un échantillon de 432 agents publics sur les 43163, dont 35010 hommes et 8253 femmes, répertoriés à la date du 28 juin 2013. Elle s’est déroulée du 12 août au 12 septembre 2013, sur toute l’étendue du territoire togolais. Aux termes de l’enquête il en ressort qu’au moins 89 % des agents pensent que l’administration n’est pas « dépolitisé » et exactement 85,10 déplorent le fait que le phénomène de la corruption persiste malgré la mise en route de la réforme.
La présentation dudit rapport a connu la présence du Dr Aboubakar Tanaï, le directeur de la réforme et de la modernisation de l’Administration qui a souhaité que cette étude soit un outil pour «la mise en place d’une administration performante et capable de relever les défis de la mondialisation. » Quant à Simyéli Alaba le secrétaire de l’Ausep, il est revenu sur les principales préoccupations qui sont liées à la situation salariale des fonctionnaires et à la professionnalisation du secteur public. Cette enquête est une première et elle offre une photographie de l’administration publique et du processus de la réforme entamée depuis quelques années par le gouvernement togolais.