Candide Leguèdè Bamezon

Les jeunes togolais ont un soutien de taille. Des structures d’accompagnement à l’entreprenariat se sont mises ensemble formant un réseau national pour mieux les accompagner. C’est à l’initiative de la coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ).

D’après la coordinatrice nationale de l’Innov’up, Candide Leguèdè Bamezon, ce creuset dénommé Réseau national des structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant (SAEI) a pour objectif de fédérer les structures pour pouvoir réaliser une synergie permettant d’être plus efficace dans la mission de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs.

Selon ses explications, le SAEI va permettre également aux structures d’avoir un porte-voix auprès des autorités publiques.

Le réseau a donc tenu le 11 juin 2020, sa première assemblée générale pour adopter les statuts et règlements intérieurs et d’élire un bureau.

« Ce bureau aura la lourde tâche de jeter les ponts du réseau national des structures d’accompagnement », a ajouté Mme Leguèdé.

Pour le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Edmond Comlan Amoussou, la mise en réseau est une nécessité importante pour le pays. « Depuis une dizaine d’années, le gouvernement met en place un certain nombre de dispositifs d’appui à l’entreprenariat et il est important que les acteurs privés et la société civile développent une expertise et qui soit des relais crédibles auprès de la cible que nous visons », a-t-il indiqué.

Edmond Comlan Amoussou

« Les autorités gouvernementales et les agences publiques ne peuvent pas à elles seules délivrer des prestations sur tout le territoire. Donc avoir des relais crédibles est une nécessité », a-t-il renchéri.

A en croire maitre Julien Kokou, un consultant, l’idée de la mise en place de ce réseau est de grossir, d’atteindre un seuil quantitatif et qualitatif qui va leur permettre de mieux accompagner les entreprises. « Que ce soit en obtenant de meilleurs financements ou en développant de meilleurs outils d’accompagnement, ou encore de meilleures techniques et en se professionnalisant pour s’améliorer encore plus dans le travail ».

Voltic Togo