Mimi Bossou Soedjede, Directrice de la Maison TV5 MONDE

L’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et la maison TV5 MONDE veulent donner une opportunité aux jeunes qui ont décroché en milieu scolaire, et qui se retrouvent sans base et outils nécessaires pour affronter l’avenir. Ceci, à travers un programme dénommé ”Deuxième Chance”.

La phase pilote de ce programme, qui concerne les filles-mères, a été officiellement lancée le mercredi 12 Août 2020, à Lomé.

L’objectif du projet pilote selon Essivi Mimi Bossou Soedjede, directrice de la Maison TV5 MONDE, est d’améliorer les conditions de vie et assurer l’autonomisation financière et économique des jeunes filles mères sorties du système scolaire,. Elle fait relever que ces filles regorgent des potentialités sur lesquelles elles peuvent encore capitaliser.

« Nous nous sommes rendus compte du phénomène de décrochage scolaire et quand nous avons cherché à savoir les causes, les principales sont les grossesses en milieu scolaire, la précarité des parents ou encore, ces jeunes ne se sentent pas à l’aise dans le système classique de l’école alors qu’elles regorgent beaucoup de talents et de potentialités qu’on peut développer en elles », a expliqué Mimi Bossou Soedjede.

Pour cette phase, 30 jeunes filles de 16 à 25 ans de la commune de Golfe 5 et d’Agoè-Nyivé 5 ont été sélectionnées.

D’après la directrice de la Maison TV5 MONDE, ce projet prévoit deux phases. La première concerne l’école de la deuxième chance et la deuxième qui se décline sous forme d’accompagnement.

« Pendant l’école de la deuxième chance, les bénéficiaires seront formées sur des thématiques du leadership féminin, de entrepreneuriat et des formations pratiques en activités génératrices de revenus (AGR). Elles seront accompagnées pour avoir une source de revenus durables. Cette phase va durer de Septembre à Décembre 2020 », a précisé Mme Bossou Soedjede.

La phase d’accompagnement va essentiellement consister à  les accompagner pour un emploi durable.

Néanmoins, le programme concerne en général concerne aussi des jeunes garçons déscolarisés, sans emploi et sans ressources mais ayant du potentiel. 

“L’école de la deuxième chance” bénéfice déjà du soutien du Service de coopération et d’actions culturelles (SCAC), de l’Ambassade de France au Togo et de la Vlisco Togo.

L’Association Précieux Trésor de Vie a pour but de promouvoir l’épanouissement socio-culturel et éducatif des enfants et des jeunes d’une part, et d’autre part elle s’est assignée la mission d’accompagner les femmes, base de la cellule familiale.

Elle s’est fixée pour objectifs de promouvoir l’éducation et l’instruction des jeunes et des enfants, Développer un engagement et un leadership influent auprès de la jeunesse togolaise en général et accompagner les jeunes filles et femmes vulnérables pour leur autonomisation.

Voltic Togo