L’aiguille de la montre indiquant l’heure marchait vers le 8 quand des attroupements ont commencé par se faire à la plage de Lomé. Des badauds se sont regroupés autour d’un corps inanimé d’un jeune homme reconnu être un commerçant de nationalité étrangère. La scène s’est déroulée le jeudi 27 juin 2013.

Le jeune homme dans sa trentaine selon les badauds, est un commerçant de chaussures et de nationalité étrangère. Il aurait été très vite reconnu parce qu’empruntant très souvent le bord de la plage en face du boulevard du 13 janvier (face ancien restaurant la Pirogue).

A se fier au récit des badaud, le jeune homme a été purement et simplement poignardé ce jeudi matin alors qu’il résistait à lui une tentative de lui ôter tout son argent. Le jeune homme a eu la malchance de faire face à un autre de grand gabarit et de deux femmes. Selon les récits, c’est donc une de ces femmes qui aura donné du ciseau, lequel a été utilisé pour l’enfoncer dans le ventre du commerçant. « Celui qui a commis ce crime, on le connait très bien, c’est un jeune connu de nous tous », nous confie un conducteur de moto-taxi.

Le présumé auteur du meurtre a pris la poudre d’escampette après avoir commis le meurtre et récupéré le « butin ». Quant aux deux femmes et l’enfant, ils seront retrouvés à quelques centaines de mètres plus loin à la plage face hôtel de la Paix. Ces derniers ont failli subir la vindicte populaire n’eut été l’intervention des gendarmes.

Le corps inanimé a été emporté par les gendarmes et la famille complice aussi.

A Lomé et dans certaines banlieues de la capitale, les meurtres et vols de motos ne cessent d’aller crescendo.

Voltic Togo