Rites de la prise de la Pierre Sacrée en pays Guin

Le peuple Guin a entamé sa nouvelle année lunaire avec la prise de la Pierre sacrée et ce, sur fonds de tension. La Pierre, couleur bleue turquoise annonce une année favorable à la pluie mais y pose des conditions.

« Beaucoup de richesses du peuple Guin sont restés au « pleine mer ». Les rois et prêtres traditionnels doivent s’entendre pour faire des sacrifices à la mer afin que les requêtes du peuple Guin soient exaucés » C’est l’essentiel du message de la Pierre Sacrée de cette année. Au peuple togolais il est demandé de taire les divergences et travailler ensemble. «Nous avons fait le nécessaire pour que cette année soit très bonne pour le peuple togolais. La moisson sera bonne», a laissé entendre le prêtre de la forêt sacrée Ata Sakumo.

Cette 353ème édition a été maintenue à la dernière minute par le gouvernement, alors qu’elle avait été prononcée « annulée par le palais royal au vu de la tension qui était bien palpable. Cette tension n’a pas baissé et a monté d’un cran à la fin de la cérémonie après une présumée tentative de « vol » de la Pierre, entrainant des bousculades. Des adeptes d’un prêtre sous sanction ont fait casser la borne fontaine d’une maison du clan Afanou.

La cérémonie de la prise de la Pierre sacrée à Glidzi Gbatsomé a connu la présence de personnalités de hauts rangs notamment le roi des Guins Sédégbé Foli Bebe XV et le représentant du Chef de l’État, le ministre Guy Madjé Lorenzo.

De retour de Glidzi Kpodzi, pour Africa rendez-vous

Voltic Togo