Crédits photo: PERI2

Le ministère des enseignements primaire et secondaire mène à bien la deuxième phase du Projet éducation et renforcement institutionnel (PERI2). Après 4 années de mise en œuvre, le bilan est fort encourageant avec à la clef, une réforme curriculaire et de nouveaux manuels scolaires distribués aux élèves.

Dans le rapport de la 2ème phase de PERI 2, dont la rédaction d’Africa rendez-vous, a obtenu une copie, le ministère fait le point des actions menées. Pendant quatre ans, plusieurs réformes ont été faites pour améliorer la qualité de l’enseignement préscolaire et primaire, relève-t-on dans ce rapport. Parmi elles, se trouve l’élaboration de nouveaux curricula et manuels scolaires pour les Cours primaires 1ère et 2ème années (CP1 et CP2) et aussi l’édition et l’impression des manuels pour le Cours élémentaire 1ère année (CE1) et celui de la deuxième année (CE2).

Au total 1million 591mille 426 documents didactiques ont été édités pour les deux premières classes du cours primaire. « 42.000 guides et 32.000 modules de formation ont été distribués aussi bien pour le CP1 que pour le CP2.  Concernant les manuels scolaires, 783.426 ont été mis à la disposition du CP1 et 660.000 manuels pour la 2ème année », détaille le rapport.

Un des documents didactiques édités pour les deux premières classes du cours primaire / Crédits photo: PERI2

A travers ce projet, le ministère a aussi procédé au renforcement de capacités des acteurs de l’éducation afin qu’ils s’adaptent au nouveau système. Ainsi, 139 professeurs des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) et 366 inspecteurs et conseillers pédagogiques ont été formés à l’usage des nouveaux curricula et manuels. 29.898 directeurs d’école et enseignants du CP1 et du CP2 ont été également outillés.

Financé à hauteur d’environ 13 milliards de FCFA, PERI 2 a été exécuté entre juillet 2015 et septembre 2019.

Faut-il le rappeler, le Projet éducation et renforcement institutionnel s’est fixé comme principal objectif de développer un enseignement de qualité au Togo avec pour priorité la scolarisation primaire universelle en 2022.

Voltic Togo