Johannes Selle, président du groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Togo _ 04 Avril 2016

Le forum dénommé « printemps de la coopération germano-togolaise » a débuté ce lundi 04 avril 2016 dans la capitale togolaise. C’est un événement à mettre à l’actif du ministère togolais des affaires étrangères pour dit-on, renforcer les liens historiques entre les deux pays.

Après plus d’une décennie de rupture de coopération, les deux États se sont retrouvés depuis 4 ans. L’ambition du Togo est de retrouver sa place de choix aux yeux de la Deutschland. Jadis dénommé « Muster Kolonie » (colonie modèle), le Togo veut jouer aujourd’hui sur son potentiel pour séduire le premier pays de l’Union Européenne.

Pour le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Germain Meba, le plus important est le développement du secteur industriel et dit compter sur l’Allemagne. « Nous voulons vraiment qu’ils (Allemands, Ndlr) nous aident à maîtriser l’industrie« , a déclaré Germain Meba, soulignant que le Togo est presque inexistant sur le plan industriel alors que c’est un secteur pourvoyeur d’emploi et de richesse.

Comme réponse à l’aspiration des opérateurs économiques Togolais, Johannes Selle, président du groupe d’amitié parlementaire Allemagne-Togo, a indiqué que la mission allemande est d’abord prospective et permettra de mettre en place « les conditions pour approfondir une industrialisation durable« . « L’industrialisation est un processus de longue haleine et on a vraiment besoin d’unir nos forces pour limiter des dérives économiques et les débordements de bureaucratie « , a laissé entendre Johannes Selle.

Au menu du  « printemps de la coopération germano-togolaise », qui prend fin le 05 avril, des panels, des rencontres B2B et B2G.

Voltic Togo