Les lauréats du concours de plaidoiries sur les violences faites aux femmes lancé par le CACIT – Collectif des associations contre l’impunité au Togo- sont désormais connus. Ils ont été récompensés à l’issue de la phase finale tenue à Lomé le samedi 21 Décembre 2013.
Des 300 candidats retenus dans les villes de Kara, Sokodé, Mango, Atakpamé, Kpalimé, Tsévié et Lomé, 38 étaient retenus pour la demi final et parmi ceux-ci, seulement neuf finalistes. Et, de ces 9, 3 ont été primés à Lomé.
Biyao Wakilou de la faculté de droit à l’Université de Kara a remporté le premier prix et est reparti avec une moto (en photo). Il a remercié le CACIT ainsi que la population de Kara pour leur soutien. « Si j’ai gagné c’est Kara qui a gagné. Ma maman n’a pas pu vivre avec mon père à cause de ces violences faites aux femmes que je défend », a-t-il confié tout en appelant les siens à se lever contre le harcèlement sexuel sous toutes ses formes.
Le second prix (deux ordinateurs portables) est allé à un groupe de deux étudiantes de Lomé, Alianti Ornéla et Oko ornéla respectivement étudiante juriste et expert comptable.
Quant au troisième prix (une sculpture et bourse d’étude d’une valeur de 120 000 F Cfa) est allé à Mlle Noviéto Claire élève en classe Terminal D au collège Protestant de Kpalimé.
« Il ne s’agit pas d’un concours pour une simple obtention d’un prix, mais avant tout une implication de la jeunesse togolaise dans la défense et la promotion des droits de la femme » a dit Spéro Mahoulé, Président du CACIT
Le président du jury le professeur Guy Missodey lui, a félicité les neufs finalistes et les a encouragé à défendre toutes les formes de violences faites aux femmes dans le pays.