Aimée Abra Tenu, responsable de l'Espace VIVA

L’espace Viva, un centre de distraction et de détentes pour jeunes et adultes est enfin ouvert au grand public. Le cadre, entièrement écologique construit et orné avec des objets recyclés a été inauguré ce 05 janvier à Lomé, par les Ambassadeurs de France et des États-Unis au Togo.

« C’est un espace unique d’expression pour toutes les personnes engagées mais aussi pour la protection de l’environnement et tout ce qui nous est cher tout en valorisant nos déchets », explique Aimée Abra Tenu, la responsable qui soutient qu’il est important d’apprendre à nos enfants à prendre soins de notre Terre. Dans l’espace, container, pneus, chaînes de vélo, semelles de chaussures ont une seconde vie.

L’espace Viva offre des jus de fruits frais naturels, un espace de distraction mais aussi assez reposant pour des discussions entre amis, des ateliers classe-verts pour enfants et une boutique qui regroupe des produits “made in Togo”.

Ce cadre, faudra-t-il le rappeler, a été construit grâce à un financement de la France à travers le prix “La France s’engage au Sud” et pour la circonstance l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier n’a pas manqué au rendez-vous.

ça prouve que dans ce pays, il y a du dynamisme

« Je suis extrêmement fier et heureux de ce que nous avons pu permettre », a lâché l’Ambassadeur français et de commenter «Ce projet a 3 sens, le premier est qu’il n’est que du développement durable, il n’ y a pas une composante du projet qui ne soit pas fait avec des objets recyclables, la deuxième chose est que c’est la société civile togolaise que nous honorons parce-que Aimée (Abra Ténu, Ndlr) en est l’émanation et ça prouve que dans ce pays, il y a du dynamisme. La troisième chose c’est que c’est un lieu d’échanges et de partages».

L’espace Viva, il faut le préciser est situé au quartier Souza Nétimé, entre le boulevard du Mono et la Rue de l’Ocam à Lomé.

Voltic Togo