Du 05 au 09 septembre prochains, le Togo va doter ses ménages en moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA). Mais avant la phase de distribution, les opérations de dénombrement des ménages et de distribution des coupons se tiendront du 08 au 22 août 2014. Le lancement de cette campagne a eu lieu le mardi 05 août, à l’entrepôt de l’OCDI dans la préfecture du golfe.

Au total  trois millions neuf cent soixante deux mille six cent quarante (3.962.640) moustiquaires seront mises à la disposition des togolais. Cette campagne vise la couverture universelle en relation avec les objectifs du millénaire pour le développement. Emmanuel N’Zonou, le coordonnateur national de projet de lutte contre le paludisme à Plan Togo, demande aux ménages de ne pas prendre les moustiquaires et de les ranger dans les armoires mais plutôt de les utiliser pour prévenir le paludisme.

En 2013 au Togo, 881.611 cas de paludisme ont été notifiés dans les formations sanitaires dont 40% des patients sont des enfants de moins de 5 ans.

Quant au représentant du premier ministre, Séssénou Fiatouwo, le ministre de l’urbanisme, il a indiqué que le paludisme demeure un défi sanitaire mais aussi un problème de santé publique et de développement.  » Il est inadmissible que nos enfants meurent de paludisme, alors que nous disposons d’outils de diagnostics performants et d’interventions efficaces  « a-t-il souligné.

Rappelons qu’entre 2004 et 2013, cinq millions six cent cinquante cinq mille cinq cent soixante sept (5.655.567) moustiquaires ont été distribuées au Togo.

Voltic Togo