Emefa Djakpo, la directrice générale du cabinet Top Archivage

Le Cabinet Top Archivage, spécialisé dans la gestion des archives, annonce la première édition du Salon de l’information documentaire du Togo (SIDT). Il va se tenir les 28 et 29 septembre 2023 sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), Togo 2000.

La conférence du lancement de cette première édition, qui a pour thème ‘’L’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo’’, a été organisée par le Comité d’organisation le jeudi 31 août 2023, à Lomé.

Selon les organisateurs, l’événement va regrouper les professionnels des archives, les directeurs de sociétés ainsi que toutes les personnes désireuses de s’informer sur l’information documentaire. « Nous aurons des profils comme les archivistes, bibliothécaires, chargés des ressources documentaires, documentalistes, gestionnaires en documentation venus des cabinets ou entreprises, des centres de formations et des écoles supérieures », a indiqué Emefa Djakpo, la directrice générale du cabinet Top Archivage.

Selon ses explications, une centaine d’entreprises, cabinets et centres de formations sont attendus à ce salon. Plus de 300 participants sont entendus dont une centaine d’entreprises partenaires ou exposants et plus de 200 visiteurs. Des panelistes viendront du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et bien évidemment du Togo.

D’après Mme Djakpo, ce Salon se veut un cadre pour valoriser les métiers des sciences de l’information documentaire. « C’est aussi un cadre pour permettre à nos jeunes qui sont au chômage de pouvoir travailler. Parce que nous avons constaté que beaucoup d’entreprises n’arrivaient pas à recruter par manque d’informations », a-t-elle ajouté.

L’objectif pour elle, c’est de rassembler les acteurs ainsi que les bénéficiaires de ce domaine, autour de divers enjeux ayant rapport à la gestion des documents. « C’est également un cadre de valorisation des métiers de l’information documentaire, il sera aussi l’occasion de décrocher diverses opportunités. Le marché de l’information documentaire au Togo est porteur d’avenir pour la profession et les professionnels de l’information documentaire si ses différents acteurs arrivent à se positionner et à l’exploiter convenablement », a-t-elle fait comprendre.

Les premiers responsables du premier Salon de l’information documentaire

Elle a fait savoir que toute entreprise, quel que soit son domaine d’activité, devrait recruter un archiviste parce que ce profil lui permet de bien gérer ses documents, d’être en règle avec la loi, de se prémunir de toute justice et de garder une mémoire pour son entreprise.

Ce salon devra être annuel pour permettre aux professionnels de documentaires de pouvoir s’exercer et jouir pleinement de leur rôle.

Messan Houédénou Lawson-Body, le responsable des partenariats du salon, explique qu’il y aura au programme de cette édition de SIDT, plusieurs panels, des ateliers de formation, des forums d’échange et des cadres de discussion B2B, B2C et B and D. « Ce cadre va permettre aux professionnels de pouvoir échanger entre eux, de pouvoir interagir avec leurs futurs et potentiels clients mais va également permettre à tous les participants de pouvoir échanger avec le Gouvernement et les décideurs politiques afin qu’une meilleure orientation soit accordée à ce secteur d’activité », a-t-il souligné.

Top Archivage est un cabinet de conseils et de gestion des archives des entreprises dans divers domaines. Il gère la mémoire des entreprises en combinant les techniques innovantes, efficaces en adéquation avec les besoins de ses clients. Il accompagne également les entreprises et particuliers dans l’organisation et la gestion de leurs documents et services d’archives.

Voltic Togo