Photo d'illustration

La Fondation Orange a annoncé le 29 octobre 2018 la tenue de la première édition du prix Orange du livre en Afrique.

Il s’agit selon la Fondation, d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Ce prix devrait récompenser en 2019, un texte de fiction écrit en langue française par un écrivain africain et publié par une maison d’édition basée sur le continent africain.

Des comités de lecture basés dans plusieurs pays d’Afrique vont être chargés d’une présélection de six livres. Un jury composé essentiellement d’écrivains, de critiques littéraires ainsi que de personnalités reconnues dans le monde littéraire va désigner le lauréat.

« Ce nouveau prix s’inscrit dans la continuité de notre engagement depuis plus de dix ans auprès des jeunes auteurs et dans notre volonté de soutenir aujourd’hui la création littéraire africaine», a souligné, Christine Albanel, présidente déléguée de la Fondation Orange,

Notons que la remise du prix est prévue dans une capitale africaine au deuxième trimestre de 2019. Le lauréat va bénéficier d’une campagne de promotion de son ouvrage et  d’une dotation de 10.000 euros soit environ 6 millions 500 mille Francs Cfa.