Le trafic d’enfants se poursuit au Togo quoiqu’en silence. Un réseau a été démantelé au large des côtes gabonaises. Les victimes ont pu être rapatriés au Togo à l’exception d’un, souffrant.

L’information est confirmée par la ministre togolaise de l’action sociale, Tchabinandi Kolani Yentchare, sans détails  complémentaires sur les contours de cette interception. Ces enfants, 18 au total, tous des Togolais, ont été interceptés au large des côtes gabonaises par les autorités dudit pays. A la ministre de préciser que ces enfants ont été rapatriés le 08 Mars dernier à l’exception d’un qui, atteint de la rougeole, suit des traitements dans le pays. Il devra rejoindre le Togo dès que sa santé le permettra, selon les propos de la ministre.

Selon des statistiques, 2.458 enfants togolais ont été interceptés ou rapatriés entre 2002 et 2004 et près de 313.000 enfants togolais travaillent dans des centres urbains dans le pays ou ailleurs en Afrique.

Le Togo a fait adopter le 03 août 2005, une loi réprimant le trafic et l’exploitation des enfants. Un pas qui a fait corser le dispositif de lutte contre le trafic des enfants mais depuis quelques années, le dispositif semble avoir montré de failles.

Généralement sous le poids de la misère, certains parents se laissent duper par des hommes et femmes qui promettent des placements de leurs enfants dans de grandes structures de capitales africaines pour qu’ils reviennent prendre soin d’eux dans un cours laps de temps.

Voltic Togo