11 pays africains dont le Togo et la Fondation Pierre Fabre se sont convenus pour lancer un appel de fond pour le financement nécessaire en faveur besoins élémentaires de la population touchée par la drépanocytose en Afrique.

Le financement en question devra servir à réduire la propagation de cette pathologie en Afrique. Sur ce, la Fondation et ces pays ont énuméré 5 points essentiels sur lesquels il urge d’intervenir.

Il s’agit de la nécessité de mettre en place un dépistage néonatal ; l’intégration du dépistage et de la prise en charge de la drépanocytose à tous les niveaux ; le lancement d’une “Initiative médicament” pour développer l’accès équitable aux médicaments essentiels de prévention et de prise en charge des complications ;  la formation des professionnels de santé au diagnostic, à la prise en charge médicale et à l’accompagnement psycho-social ; la coordination nationale, panafricaine et internationale des Politiques et des Plans stratégiques de lutte contre la drépanocytose.

Comme de coutume, le 19 juin de chaque année est célébrée la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. C’est encore le lieu de rappeler que le taux de mortalité avant 5 ans des enfants drépanocytaires pourrait atteindre les 90% dans certaines zones rurales, et s’approcher des 50% en zone urbaine en l’absence de suivi adéquat, selon l’ONU.

Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Kenya, Madagascar, Mali, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo sont les 11 pays dont il s’agit.

Maladie génétique la plus répandue dans le monde, et, sous sa forme homozygote, une des maladies génétiques les plus mortelles, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans la région africaine. Elle a été reconnue lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies de 2008 comme une priorité de santé publique.

Chaque année, environ 300 000 enfants naissent avec une anomalie majeure de l’hémoglobine, dont plus de 200 000 nouveaux cas de drépanocytose circonscrits à l’Afrique Sub-Saharienne.