Isabel Casillas Guzman, chef de la Small Business Administration des États-Unis et membre du cabinet du président Biden était à Lomé du 5 au 7 novembre 2023. La diplomate américaine a saisi l’opportunité pour échanger avec cinq entreprises togolaises axées sur l’entrepreneuriat féminin dans une perspective d’accompagner leur promotion et les opportunités de commerce international pour les petites entreprises.
Isabel Casillas Guzman a échangé avec les premiers responsables d’Alaffia, une entreprise sociale togolo-américaine fondée en 2003, du Groupement Dekawowo, une association communautaire qui produit de l’huile de palme et des savons, de Minagro, une autre structure communautaire qui exporte des légumes-racines et des céréales locales comme alternatives écologiques à la farine de blé, de Nature Marché, spécialisée dans les cosmétiques à base de beurre de karité et les aliments biologiques locaux. Sunclay, la première marque togolaise spécialisée dans les produits de soins de la peau à base d’argile y a aussi associée.
Ces entrepreneurs ont discuté de leurs expériences et des défis à relever pour faire des affaires, ainsi que du paysage entrepreneurial, des politiques et des possibilités d’exportation de produits vers les États-Unis.
« L’administratrice Guzman a pu constater de visu que ces femmes ne se contentent pas de gérer des entreprises prospères, mais qu’elles renforcent également leur communauté. La délégation a visité le site togolais de Koster Keunen, une petite entreprise de Watertown dans le Connecticut, qui produit de la cire d’abeille et a montré le potentiel d’entreprises durables et respectueuses de l’environnement au Togo et qui peuvent exporter vers les États-Unis », rapporte l’Ambassade des Etats-Unis dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous. « Elle a également découvert le riche patrimoine culturel du Togo en interagissant avec des artisans locaux au Marché international d’artisanat du Togo et au Village artisanal de Lomé, soulignant l’importance de la préservation et de la promotion de l’artisanat traditionnel ».
Depuis sa prise de fonction en 2021, rapporte l’Ambassade des Etats-Unis, l’administratrice Guzman a supervisé un portefeuille de 500 milliards de 5470 dollars, alloué 40 milliards de dollars de financement annuel aux petites entreprises et mis en œuvre des initiatives visant à fournir une assistance en cas de pandémie, un accès au capital, des opportunités de contrats et un soutien aux entrepreneurs, afin de leur donner les moyens de créer des entreprises résilientes.
La diplomate américaine s’est rendue à la boutique de l’African Women’s Entrepreneurship Program (AWEP) pour soutenir les femmes entrepreneurs. Pendant son séjour, elle a aussi échangé avec le Premier ministre Victoire Tomegah-Dogbé, les ministres de l’Economie numérique, des Travaux publics et du Développement local.