Nadine Hagen, promotrice de la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD)

Le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé qui accueille la foire du « Made in Togo » du 28 juillet au 6 août 2023. Ce cadre des grandes fêtes foraines va également accueillir la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD). Ce sera du 27 au 29 juillet 2023 dans le pavillon Oti du CETEF. L’annonce a été faite au cours d’une rencontre avec la presse à Lomé.

D’après la promotrice Nadine Hagen, la Graad n’est pas seulement pour vendre mais plutôt pour exporter. « Le but c’est de chercher les meilleurs produits à exporter. C’est aussi pour faire du business. Les hommes et les femmes qui viennent à la Graad, viennent acheter les produits qu’ils vont revendre, en France, aux USA, au Canada ou encore en Angleterre et dans d’autres pays africains », a-t-elle expliqué.

A en croire Mme Hagen, la Graad c’est aussi pour favoriser le commerce entre Etats. La Graad offre l’opportunité par exemple à un Camerounais d’acheter le Made in Togo, d’aller les revendre chez lui, et vice versa.

La croissance d’un entrepreneur, selon les explications de Mme Hagen dépend aussi de l’exportation de son savoir-faire. « Pour devenir riche avec l’artisanat, il faut que ton produit sorte de ton pays pour d’autres horizons, que tu ais des distributeurs dans d’autres pays et que des gens paient tes produits et les revendent sous d’autres cieux comme en Europe » .

Pendant ces 3 jours de rencontre, la promotrice de la Graad promet d’autres des Masters class et des B2B. « L’artisan africain qui est un entrepreneur ne sait pas qu’il doit se développer, donc nous allons ramener des experts dans la certification, dans la meilleure fabrication de nos produits ainsi que dans le branding pour les Masters claas, » a-t-elle fait savoir et d’ajouter « Un entrepreneur doit savoir qu’il y a des facteurs importants pour lui, parce que tout n’est pas de fabriquer, après il faut vendre. Mais comment il faut vendre, c’est pourquoi nous avons initié le master class avec une rencontre B2B ».

Il est à noter que les stands pour les exposants sont à 40 mille francs CFA et la visite est gratuite pour les visiteurs. Les organisateurs attendent donc toute la population togolaise pour valoriser le Made in Africa.

Voltic Togo