Image: DR

Open our borders now“, c’est le cri de détresse que semble lancer un regroupement de jeunes pour réclamer la réouverture des frontières. Ces jeunes entendent protester dans la ville d’Aflao le 27 août 2021.

Cette manifestation devra démarrer au rond-point de Denu pour chuter à Victoria Park. L’objectif est unique, la réouverture des frontières. Des sources proches de ce regroupement de jeunes fait comprendre que les jeunes se disent désespérés par l’impact négatif de la fermeture des frontières imposée depuis 2019.

Cette fermeture, martèlent-ils, assène des coups de massue à leur business qui n’arrive plus à redécoller alors que les personnes nanties s’enrichissent encore plus pour avoir disent-ils, développé des business parallèles greffés sur la crise.

La manifestation du 27 août 2021 n’est pas encore autorisée par la police. Elle est aussi une manifestation test pour le plus jeune Inspecteur de police dans l’histoire du Ghana, George Akuffo Dampar.

En Juin 2021, le sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO avait appelé à prendre des mesures urgentes pour la réouverture des frontières.

Depuis quelques mois, l’observance des mesures barrières contre la Covid-19 est presque foulée au pied. Peu sont ceux qui circulent encore en ville avec des bavettes ou cache-nez.

Voltic Togo