Des journalistes au cous du café de presse

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance célébrée chaque 20 novembre, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Togo a organisé un café de presse le vendredi 22 novembre 2024, à Lomé, réunissant les médias publics et privés du pays. L’événement, tenu dans une ambiance conviviale, avait pour objectif de renforcer la collaboration et les échanges entre l’Organisation et les acteurs des médias togolais.

Lors de cette rencontre, le représentant résidant par intérim de l’UNICEF au Togo,  Isselmou Ould Boukhary a souligné l’importance de la première édition de ce cadre d’échange dénommé, Café de Presse. Pour lui, le thème de cette année, « Avançons dans l’inclusion : tenons les petites mains », résonne comme un appel à agir collectivement pour offrir à chaque enfant, sans exception, les chances qu’il mérite.

Les médias pour les droits des enfants

Le Représentant résident de l’UNICEF s’est félicité de ce début de partenariat qui, selon lui, va certainement aider à faire avancer les droits des enfants au Togo. « Les médias, en tant qu’acteurs majeurs de sensibilisation et d’information, ont un rôle central dans ce combat pour une société inclusive, où chaque petite main peut grandir, s’épanouir et contribuer à bâtir un avenir meilleur ».

« Votre présence ici aujourd’hui témoigne de votre engagement en faveur des droits des enfants, et je tiens à vous remercier pour votre précieux travail. Ensemble, nous pouvons amplifier la voix de ceux qui en ont le plus besoin. Je vous encourage à faire de cet échange un moment de dialogue constructif, d’idées inspirantes et d’engagement renouvelé pour avancer, main dans la main, pour les enfants du Togo », a ajouté Dr Boukhary.

Photo de famille à la fin du café de presse

D’après Essi Soulé Durchbach, chargée de communication et de plaidoyer à l’UNICEF Togo, le but de cette rencontre, est de se rapprocher davantage des médias et de leur montrer toute l’importance de la responsabilité qui permettra à chaque enfant de jouir pleinement d’un avenir meilleur. « Ce cadre a réuni des responsables de l’UNICEF et des professionnels des médias publics et privés, afin de discuter des stratégies de collaboration en faveur des enfants », a-t-elle souligné. L’objectif, précise Mme Soule Durchbach, est de mettre en lumière la situation des enfants au Togo et les initiatives mises en œuvre pour garantir que chaque enfant puisse véritablement exercer ses droits.

Cet événement de l’UNICEF au Togo a permis d’aborder les enjeux liés aux droits des enfants au Togo et de réfléchir ensemble sur les moyens de mieux informer et mobiliser les communautés autour de ces questions. Les participants ont pu poser leurs questions, partager leurs expériences et explorer les pistes pour une collaboration plus efficace entre l’UNICEF et les médias togolais.

Pas un sans deux !

Cette rencontre est certes une première mais les responsables de l’UNICEF ne comptent pas s’en arrêter là. Comme recommandé par les professionnels des médias, l’initiative sera rééditée aussi souvent pour expliquer ce que fait l’Organisation au Togo en appui aux efforts du Gouvernement.

Voltic Togo