Le mouvement syndical africain au Forum de Tunis

Des regroupements africains de syndicats dont CSI Afrique se sont retrouvés à Tunis fin Septembre 2022 au  cours d’un forum continental. Une rencontre de deux jours qui a permis aux organisations syndicales de faire des recommandations pour la ZLECAf dont la mise en œuvre traine encore les pas.

Le mouvement syndical africain s’est félicité de l’adoption de l’agenda de la ZLECAf en 2012 par les chefs d’État africains. Les attentes sont énormes certes, ce mouvement syndical dit y déceler des quiproquos qui, résolues, vont prendre en compte les préoccupations des populations  et de facto des travailleurs pour faire de la ZLECAf une opportunité d’investissements même au plan national. Quelques recommandations ont été formulées.

Les recommandations de Tunis pour la ZLECAf

Le mouvement syndical réuni à Tunis a appelé à l’adoption d’une approche et d’une orientation de la politique commerciale qui soit plus clairement calibrée pour les défis de la transformation tels qu’identifiés dans l’Agenda 2063 et d’autres initiatives africaines. Il a demandé une attention particulière et explicite aux impératifs du développement économique élargi, de l’industrialisation et de la création d’emplois significatifs y compris les normes de travail reconnues.

Aussi, le Forum de Tunis a invité à des processus qui intègrent le rôle et la participation effectifs des citoyens africains dans l’esprit de l’Acte constitutif de l’Union africaine.

Et à cette fin, le Forum de Tunis a demandé la création d’un espace de dialogue social au niveau national, régional et continental pour les citoyens africains, et leurs groupements socio-économiques pour participer effectivement à un processus démocratique et transparent et assurer la prise en compte de leurs préoccupations et de leurs points de vue dans les négociations. Et ces acteurs sont des travailleurs y compris ceux de l’économie informelle, les agriculteurs, les commerçants, les producteurs, les entreprises, la société civile, le secteur privé.

A Tunis, les syndicats ont souhaité que l’embargo sur l’information autour des processus de la ZLECAf soit levé et qu’elle soit mise à la disposition des citoyens en temps opportun et de manière accessible afin de permettre leur contribution et leur participation effective aux niveaux national, régional et continental.

Le Forum de Tunis a permis aux syndicalistes d’aborder des thématiques telles « Eventuels impacts de la ZLECAf en Afrique et implications pour les syndicats » ;  » Les préoccupations des jeunes et des femmes concernant la ZLECAf » ;  » Commerce et travail décent en Afrique, ce que les travailleurs doivent savoir » ; ou encore « Quel rôle les affiliés de la CSI-Afrique devraient-ils jouer au niveau national en vue de favoriser la synergie d’action et la promotion du travail décent dans le cadre de la ZLECAf? »

Le Forum de Tunis faut-il le rappeler, a été axé sur le thème « Assurer un travail décent dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf – Vers l’inclusion de la position des syndicats dans les processus de la ZLECAf.

Voltic Togo