Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad est suspendu pour 5 ans. La décision est prise par la commission d’éthique de la Fédération internationale de football association (FIFA). La nouvelle a été donnée par ladite commission le 23 novembre 2020 dans un communiqué.

A se fier aux termes du communiqué, le Malgache est accusé de détournement de fond et de corruption. En effet depuis juin 2019, le président de la CAF était placé sous surveillance pour soupçons de corruption.

 « Dans sa décision, qui a fait suite à une longue audition, la chambre de jugement de la Commission d’éthique a établi, sur la base des informations recueillies par la chambre d’instruction, que M. Ahmad avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF », a expliqué la Commission dans le communiqué.

Ahmad Ahmad est aussi sommé de payer à la commission une somme de plus de 120 millions de francs CFA soit 185 mille euros.

M. Ahmad est le président de la CAF et vice-président de la FIFA depuis 2017. En octobre 2020, il avait annoncé son désir de briguer un second mandat à la tête de la CAF. Un rêve qui se retrouve noyé.

Voltic Togo