Les Eperviers du Togo devront rentrer bien lourds à Lomé après la seconde cuisante défaite face aux Etalons du Burkina-Faso dans le cadre du Tournoi de l’UEMOA. Déjà, les protégés de Tchanilé Tchakala vont devoir laver l’affront à Kumasi en Novembre 2013. 

Les Eperviers du Togo ont fait uen pietre prestation face à leurs homologue du Faso. Déjà à la troisième minute, le chemin du filet a été très vite retrouvé. Le Togo va finir la première mi-temps à 10 contre 11. Après avoir raté de concrétiser plusieurs opportunités de buts, ils vont se faire laminer encore avec trosi autres buts. Score final 4-0 en faveur des Etatlons.

Avec cette prestation, des inquiétudes plannent déjà sur le jeu que les Eperviers devront fournir au Ghana. Le Togo, détenteur actuel du trophée de l’UFOA après avoir battu le Nigeria à domicile, devra jouer toute sa carte pour conserver le titre.

Initialement prévu pour Accra, le tournoi de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA) a été délocalisé sur Kumasi. Selon les explications d’Ibrahim Sannie Daara,  secrétaire général de la GFA, le stade d’Accra va accueillir un autre évènement aussi grandeur nature.

Le calendrier des matchs reste maintenu comme programmé. Le tournoi débute le 21 novembre et devra durer une semaine. Pour la compétition, deux arbitres togolais ont été aussi sélectionnés il s’agit d’Azaleko Kossi et de l’assistant Konyoh Komi.

Le tournoi de l’UFOA, rappelons-le, est réservé aux joueurs qui évoluent à domicile c’est-à-dire dans leurs pays.

La Sierra Leone et le Gabon ont été invités, puisque ne faisant pas partie de la zone UFOA B. Au départ, en lieu et place du Gabon, c’était à la Fédération du Zimbabwe que le Ghana avait adressé l’invitation à participer mais, le pays s’est excusé pour certaines raisons techniques dues à son championnat local.

Le calendrier des différentes rencontres se présente comme suit :

21 novembre

Ghana-Sierra Leone (15 h 00)

Bénin-Burkina Faso (17h 00)

 22 novembre

Togo v Niger ( 15h 00 )

Sénégal v Gabon ( 17h 00 )

 23 novembre

Sierra Leone-Burkina Faso (15h 00)

Ghana-Bénin (17 h 00)

 24 novembre

Gabon-Togo ( 15h 00 )

Niger-Sénégal ( 15h 00 )

 25 novembre

Ghana-Burkina Faso (16 heures au Baba Yara Stadium Sport)

Sierra Leone v Bénin (16 heures à Paa Joe Stadium, KNUST)

26 novembre

Togo-Sénégal (16 heures au Baba Yara Stadium Sport)

Gabon-Niger (16 heures à Paa Joe Stadium, KNUST )

 28 novembre

Match de 3e place: Deuxième groupe A contre deuxième du groupe B (14:30)

Finale : Vainqueur groupe A contre Vainqueur du Groupe B (16:30)

Voltic Togo