Des arbitres africains hommes et dames prennent part, depuis mardi à Doha (Qatar), au premier séminaire conjoint en vue de la Coupe du monde masculine en Russie en 2018 et de la Coupe du monde féminine en France en 2019. Ils y sont avec leurs homologues de la Confédération asiatique de football (AFC) et de la Confédération océanienne de football (OFC).
L’annonce a été faite par la Fédération internationale de football (FIFA).
«L’événement est historique », relève l’instance mondiale, indiquant que «pour la première fois dans l’histoire de la FIFA, des arbitres femmes et hommes vont participer ensemble à une série d’activités, parmi lesquelles des séances théoriques en classe et des séances pratiques sur l’aire de jeu ». Cette partie pratique occupera une bonne place dans ce stage qui prendra fin vendredi.
«Les hommes et les femmes doivent travailler ensemble, car nous sommes convaincus que cela doit être notre philosophie », a déclaré le directeur de l’arbitrage de la FIFA, Massimo Busacca et de poursuivre « le jeu est le même, les décisions qu’ils prennent sont les mêmes, et donc la préparation pour les arbitres et les arbitres assistants doit être la même également ».
Ce séminaire est le deuxième du genre après celui organisé dans la capitale qatarie du 6 au 14 novembre 2015.