Pour le compte du match capital du 6 septembre 2013 devant opposer le Ghana à la Zambie, l’offensive médiatique se poursuit entre les deux pays.

Chishimba Kambwili, le ministre zambien des sports, a assuré ses compatriotes le jeudi dernier de la volonté des Chipolopolos à « écraser » leur homologue et adversaire, les Black Stars du Ghana.

En vue de constituer un rempart autours de la sélection nationale qui doit se déplacer à Kumasi au Ghana, Chishimba Kambwili a assuré que le gouvernement zambien organisera un plan de vols pour acheminer les supporters zambiens vers le Ghana.

A propos de cette perspective, le ministre a annoncé que le gouvernement a demandé à deux sponsors de l’équipe nationale d’affréter deux avions lesquels doivent convoyer les supporters zambiens au Ghana.

Avant cette annonce de la Zambie, un joueur ghanéen du nom de Derek Boateng a, dans le cadre des préparatifs de la rencontre à venir, appelé à une « vengeance sur le terrain» contre les zambiens. Cette déclaration a provoqué la colère de la Zambie qui a appelé la Fifa à punir le joueur en question.

Mais déjà, du côté des Black Stars, appel a été lancé à trois « revenants ».

Rappelons que la rencontre Ghana-Zambie compte pour les qualificatifs au mondial Brésil 2014. Leader du groupe D avec 12 points contre 11 pour la Zambie, le Ghana a besoin au strict minimum d’un match nul pour se qualifier pour le tour suivant.

Voltic Togo