Au moment où certains continents réclament plus de représentativité à la Coupe du monde, il se pose une question de savoir si l’effectif actuel va passer de 32 à 40 équipes au Mondial 2018 en Russie.

En attendant qu’une réponse soit apportée à cette interrogation, Michel Platini, le patron de l’UEFA a suggéré dans le journal britannique Times que la compétition soit élargie de sorte à avoir 40 équipes. Des raisons de sa proposition, Platini a estimé que l’innovation permettrait à plus de pays africains et asiatiques de prendre part à la compétition sans toutefois réduire le nombre des équipes européennes.

Dans le contexte actuel tel que vu au Mondial 2014, l’Europe a été représentée par 13 équipes, l’Afrique par 5 et l’Asie par 4. Dans le cas où la proposition de Michel Platini avec l’ajout de 8 équipes arriverait à être adoptée, la répartition qu’il suggère sera la suivante deux pays pour Afrique, deux pour l’Asie, deux pour l’Amérique, un pour l’Océanie et un l’Europe.

Cette position contrarie celle de Sepp Blatter, le président de la FIFA. En effet, Sepp Blatter avait fait savoir que certaines équipes européennes devraient céder leur place aux pays africains et asiatiques.

Voltic Togo