Assamoah Gyan, le capitaine des Black Stars du Ghana est bien remonté contre le président Nana Dankwaa Akufo-Addo. Il a appelé le Chef de l’État à ne pas mélanger la politique et le football.
L’international ghanéen a fait cette déclaration alors que le numéro1 ghanéen a décidé de dissoudre la Fédération ghanéenne de football (GFA) impliquée dans une affaire de corruption d’arbitres.
Pour Assamoah Gyan, le gouvernement ne devrait pas mélanger le football avec la politique.
Selon un reportage diffusé sur un site d’informations ghanéen, Assamoah Gyan a prévenu le président Akufo-Addo et « ses collaborateurs » d’arrêter de se mêler des problèmes de football au Ghana. Selon Gyan, le football et la politique ne vont pas de pair, par conséquent, il serait préférable que le président se concentre entièrement sur la politique et laisse le football aux footballeurs.
« Je l’ai dit et je le dirai encore; le football et la politique ne peuvent pas fonctionner. C’est tout ce que je peux dire pour le moment », a déclaré l’international ghanéen. Ses commentaires semblent être sur les talons du dernier numéro du journaliste d’investigation Aremeyaw Anas, ‘Number 12’, qui a secoué le secteur du football au Ghana.
Anas a fait sortir de nombreuses affaires de corruption impliquant des officiels de la Fédération ghanéenne de football. L’ancien président de la GFA, Kwesi Nyantakyi, a été pris dans la pièce d’enquête qui aurait accepté un pot-de-vin.
Le président Akufo-Addo a par conséquent dissous le conseil d’administration de la GFA en le remplaçant par un comité intérimaire de trois membres. Cependant, Asamoah Gyan estime que le président doit rester à l’écart des questions de football.
Son commentaire pourrait également signifier qu’il n’est pas enthousiasmé par la démission de Kwesi Nyantayi, et aussi par la dissolution du conseil d’administration de GFA.