Le président ghanéen John Mahama a formulé le vœu qu’un comité soit mis sur pied pour enquêter sur les circonstances qui ont conduit à l’élimination des Blacks Stars (l’équipe nationale de football du Ghana) à la coupe du monde de football au Brésil.

Les Black Stars ont été éliminé au premier tour de la compétition, après leur défaite face au Portugal en match de poule. « Nous devons voir l’équipe comme une entité. Nous avons besoin de mettre en place un comité pour enquêter sur ce qui s’est passé avant, pendant et depuis que l’équipe nationale est revenue de la coupe du monde Brésil 2014», a dit Mahama s’adressant à la presse en marge du sommet de l’Union Africaine à Malabo en Guinée Equatoriale.

Il a renchérit en appelant à une reconstruction de l’équipe, « rebâtissons cette équipe, oublions cette défaite et faisons le bilan de ce qui s’est passé au Brésil et nous saurons quoi faire.» Mais l’opinion ghanéenne demeure sceptique. Plusieurs comités de ce genre ont été déjà mis en place sans qu’aucun changement significatif n’advienne à l’association ghanéenne de football et au Ministre de la jeunesse et des sports.

AFRICA RENDEZ-VOUS avec CITYFM

Voltic Togo