S’il n’a pas remporté la Premier League avec Liverpool, Sadio Mané a une très belle fin de saison à sa portée. En effet, l’attaquant sénégalais est encore en lice pour la Ligue des Champions, avec une sublime finale à jouer contre Tottenham, ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal. De quoi remplir l’armoire à trophée du Lion de la Téranga ?

Une année tout juste après un échec en finale de la Ligue des Champions face à l’invincible Real Madrid de Zinédine Zidane, et une deuxième place en Premier League derrière Manchester City, Liverpool produit à peu de chose près la même performance. Toutefois, les Reds se sont massivement améliorés, de part le mercato : Alisson, Fabinho, Naby Keita… et sont devenus, désormais, des machines à gagner. Deuxième du classement en championnat avec 96 points, un total de champion en temps normal, les hommes de Jürgen Klopp ont la rage de vaincre, comme ils l’ont démontré en Coupe d’Europe.

S’ils sont partis timidement en Coupe d’Europe, à l’image du trident offensif Roberto Firmino, Mohamed Salah et Sadio Mané, les Britanniques ont attendu l’ultime journée pour arracher leur ticket pour la phase finale de la compétition. Mais dès les huitièmes de finale, les pensionnaires d’Anfield ont haussé leur niveau de jeu, notamment pour éliminer le Bayern Munich puis Porto. Toutefois, en demi-finale, Liverpool a d’abord subi la dictature de Lionel Messi en terre catalane. Face au FC Barcelone, les Reds ont fait face au sang-froid inimitable de la Pulga, auteur de deux buts dont un fabuleux coup-franc, mais ont surtout brillé par leur manque de réalisme offensif. En effet, Salah a notamment touché le poteau…

Avec cette défait 3-0 au match aller, peu de gens misait un euro, ou une livre, sur un revirement de situation, d’autant plus que ni Mohamed Salah, ni Roberto Firmino n’allaient être disponibles pour la rencontre. Et pourtant… Sadio Mané, cette fois accompagné de Xherdan Shaqiri et de Divock Origi, a participé à l’une des plus grandes remontées de l’histoire, qui a permis à Liverpool d’atteindre la finale et d’être favori des bookmakers face à Tottenham. Grâce à des doublés de Divock Origi et de Georginio Wijnaldum, les Reds ont rattrapé leur retard et arraché leur ticket pour le match au Wanda Metropolitano, le 1er juin prochain.

Sadio Mané aura donc une belle fin de saison à jouer avec les Reds avant de rejoindre la sélection sénégalaise d’Aliou Cissé pour la Coupe d’Afrique des Nations en Afrique. L’ailier du Sénégal, âgé de 27 ans, a déjà inscrit 26 buts cette saison, ainsi que 5 passes décisives, en 49 rencontres, toutes compétitions confondues. Et un finish en boulet de canon, en LDC et à la CAN, pourrait lui permettre d’augmenter encore un peu plus sa cote sur le marché internationale (il dispose d’une valeur de 85 millions d’euros) et d’hausser, aussi, son classement pour le prochain Ballon d’Or 2019. De belles ambitions doivent nourrir actuellement le leader offensif des Lions de la Teranga, plus affamé que jamais.