La 4ème édition des Jeux olympiques (JO) de la jeunesse prévue pour 2022, va se tenir en Afrique. Le Comité International Olympique (CIO) est d’accord sur le principe mais il reste à statuer sur le pays d’accueil.
Sont en lice le Sénégal, le Nigeria, le Botswana et la Tunisie. Les pronostics sont en faveur du Sénégal d’autant plus que ce pays d’Afrique de l’ouest francophone vient de recevoir un soutien de la commission exécutive du CIO pour accueillir l’événement.
Selon Thomas Bach, président du CIO, l’objectif est de donner une chance à l’Afrique de pouvoir se donner les moyens d’abriter les Jeux Olympiques. Pour le moment ce n’est qu’une proposition de la commission exécutive. La décision finale sera prise lors de l’Assemblée Générale du CIO, qui se tiendra en octobre 2018 en à Buenos Aires.
Après la ratification et la signature du contrat d’hôte à Buenos Aires par le CIO, le Sénégal pourra rentrer dans une phase de construction afin d’établir le plan détaillé pour l’édition 2022.
Notons que la 3ème édition des JO de la jeunesse s’est tenue en février 2018 en Corée du Sud.
‘Le Sénégal pressenti pour les JO de la Jeunesse 2022’
Le Sénégal est en Afrique l’un des rares pays qui n’ont jamais connu ces animosités tels les régimes dictatoriaux, les tyrans, les coups d’état militaires, etc. Le Sénégal est donc un exemple en lequel les jeunes peuvent puiser pour être et pour faire.
Le Sénégal, comparé au Togo, cette sanglante dictature où depuis 1967, une clique de terroristes s’est emparée d’un peuple le prenant en otage, a réussi quant à lui à trouver les moyens pour percer les portes du Conseil de Sécurité de l’ONU, ce mal absolu que les pays comme les Etats Unis choisissent pour abriter les sommets de l’AGOA (African Growth Opportunity Act), ce mauvais exemple que des personnalités telles l’ancien Premier Ministre Britannique Tony Blair recommande dans un clip, ce pays où le régime tue les citoyens par tranches de centaines.
Dans un tel climat, le Sénégal de part sa réalité propre, ferait de loin, un meilleur candidat si l’organisation de ces événements avait une dimension pédagogique et sert pas la promotion de cela qui est mauvais pour le monde et dans le monde.