Deux joueurs Africains sont en lice pour le ballon d’or. Il s’agit du Sénégalais Sadio Mane et l’Egyptien Mohamed Salah.

Pour la troisième année consécutive, le monde du football africain va avoir deux représentants dans les 30 nominés pour le Ballon d’Or. En 2016, l’Afrique avait été représentée par Pierre-Emerick Aubameyang et Riyad Mahrez et en 2017 encore par Pierre-Emerick Aubameyang et Sadio Mané.

Titulaire du prix Puskas du plus beau but de la cérémonie de distinction des Trophées de la Fédération internationale de football association FIFA en septembre 2018, Mohamed Salah l’international égyptien est à sa première participation.

Le vainqueur de l’édition 2018 du Ballon d’Or va être connu le 3 décembre 2018 à l’issue du vote des 176 journalistes du monde entier.

Rappelons que George Weah est le premier africain à avoir remporté le Ballon d’Or le 26 décembre 1995. C’est avec lui que ce prix a ouvert ses frontières au-delà de l’Europe et pour tout joueur évoluant dans les clubs européens.