Mohamed Salah

L’international Égyptien de Liverpool, Mohamed Salah fait partie de la liste des nominées pour le ballon d’or FIFA 2018. Il est d’ailleurs le seul africain en lice sur cette liste finale.

Élu meilleur buteur et meilleur joueur de la premier League anglaise, avec 32 buts en championnat, 11 buts en Champions League et 2 buts en coupe du monde 2018, Il est un artisan clé de la marche de Liverpool vers la finale de la Ligue des Champions lors de sa première saison à Enfield.

Toutes ces performances amènent de nombreux consultants du football à considérer l’égyptien comme un concurrent de taille sur la liste des nominées pour le ballon d’or FIFA 2018. A 26 ans il est le seul africain sur la liste des nominées.

A part lui, on retrouve aussi et sans surprise, le Portuguais Cristiano Ronaldo de Juventus, les Belges Kevin De Bruyne de Manchester City et Eden Hazard de Chelsea ; les Français Antoine Griezmann évoluant à Atletico Madrid et Kylian Mbappe à Paris St-Germain ; l’Anglais Harry Kane de Tottenham ; le Croate Luka Modric évoluant Real Madrid. L’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone est toujours dans la course.

Depuis 2017, le processus de vote a été révisé. Il revient à un panel de journalistes d’élire le nouveau lauréat. Et ceci, se repose sur au moins 3 critères notamment, les performances individuelles et collectives du joueur,  la classe ou le fair-play et enfin, la carrière du joueur. D’un poids de 12 Kg, le ballon d’or, totalement trempé dans un laiton d’or, vaut 12.000 Euro soit 7 millions 860 mille Francs CFA.

Voltic Togo